COVID : vaccinations et tests - Demandes d'impression des justificatifs

COVID : vaccinations et tests - Demandes d'impression des justificatifs

Publié le 06/08/2021 par FSPF

Depuis le 9 juin dernier, le pass sanitaire est demandé pour accéder à certains lieux, rassemblements ou événements.

Pour justifier d’un pass sanitaire valide, les personnes doivent présenter l’un des documents suivants, en format numérique ou papier :

  • une attestation de vaccination, à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet ;
  • le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou 72h ;
  • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

L’attestation de vaccination certifiée, imprimée à partir du téléservice Vaccin Covid, doit être remise au patient au moment de la vaccination. Ce dernier peut également récupérer son attestation sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. Consultez en cliquant ici le mode d’emploi pour télécharger l’attestation de vaccination.

Les tests RT-PCR et antigéniques, quant à eux, génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient, via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP : sidep.gouv.fr.

 

Dans ce contexte, vous êtes nombreux à être sollicités par les patients pour imprimer ces documents, notamment l’attestation de vaccination.

  • Si vous réalisez un test antigénique ou une vaccination, vous devez remettre au patient son résultat ou son attestation au format papier. N’hésitez pas à lui indiquer qu’il peut également retrouver ces documents en ligne.
  • Si une personne que vous n’avez pas testée ou que vous n’avez pas vaccinée vous demande d’imprimer son résultat de test ou son attestation de vaccination, nous vous invitons à l’informer que ces documents sont disponibles en ligne et qu’ils peuvent être présentés au format numérique. En cas de nécessité, elle peut se rendre dans un guichet France services ou contacter sa CPAM au 36 46.
  • Si vous êtes sollicités par un ressortissant français vacciné à l’étranger par un vaccin reconnu en France, informez-le que sa demande doit être réalisée en ligne, selon la procédure détaillée sur le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Dans tous les cas, si vous êtes contactés par des personnes pour obtenir la confirmation de la réalisation d’une vaccination ou du résultat d’un test ne les concernant pas, ne divulguez pas cette information. Cette donnée de santé est confidentielle, elle ne doit être donnée qu’au patient concerné.

Les pharmaciens sont extrêmement mobilisés pour la réalisation de tests et de vaccinations, afin de lutter contre la Covid-19. S’ils peuvent rendre service à titre exceptionnel, notamment à leurs patients qui rencontrent des difficultés (de santé, de mobilité, d’éloignement du centre de vaccinations), il n’est pas de leur responsabilité d’imprimer des documents qui auraient dû l’être par d’autres professionnels, au moment du test ou de la vaccination.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF