COVID :  autorisation parentale pour la vaccination des 12-17 ans

COVID : autorisation parentale pour la vaccination des 12-17 ans

Publié le 20/08/2021 par FSPF

Vous pouvez vacciner dans vos officines les mineurs de 12 à 17 ans avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Comme les adultes, les adolescents qui ont été infectés par la Covid-19 bénéficient d’un schéma vaccinal complet avec une seule dose.

Vous êtes par ailleurs invités à leur proposer la réalisation d’un TROD sérologique concomitamment à l’administration de la première dose.

 

Comment recueillir l’autorisation parentale ?

Pour les mineurs de plus de 16 ans, aucune autorisation parentale n’est requise.

Pour les mineurs de 12 à 16 ans, seule l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise. Il n’est plus nécessaire d’obtenir deux autorisations. Vous pouvez télécharger le nouveau modèle d’autorisation parentale en cliquant ICI. Il peut être rempli et signé préalablement à l’arrivée du mineur dans l’officine.

Pour les mineurs de 12 à 16 ans relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise ou, le cas échéant, celle du président de la collectivité chargée de l’ASE.

Pour les mineurs de 12 à 16 ans relevant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise ou, le cas échéant, celle du directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse ou du directeur interrégional des services pénitentiaires.

Pour les mineurs de 12 à 16 ans non accompagnés, l’autorisation peut être délivrée par le juge qui statue en urgence.

Il est recommandé aux pharmaciens de conserver l’autorisation soit sous format papier, soit en la mentionnant dans le dossier pharmaceutique du mineur.

Téléchargez notre foire aux questions actualisée en cliquant ICI.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF