Covid-19 - puis-je imposer le port du masque à l’officine ?

Covid-19 - puis-je imposer le port du masque à l’officine ?

Publié le 14/03/2022 par FSPF

 

Comme annoncé dans le communiqué de presse du Premier ministre, le 3 mars dernier, un décret publié hier supprime l’obligation du port du masque à effet du 14 mars 2022. Toutefois, et suivant en cela la demande des représentants de la profession, les pharmaciens titulaires d’officine conservent la possibilité de maintenir cette obligation pour les patients à partir de 6 ans ainsi que pour l’ensemble des membres de l’équipe officinale.

 

•           Pour les patients à partir de 6 ans

Vous pouvez rendre obligatoire ou simplement recommander le port du masque pour ces patients dans les lieux qui leurs sont accessibles. La FSPF met à votre disposition deux affiches, l’une portant sur l’obligation du port du masque et l’autre sur la recommandation du port du masque.

 

Pour télécharger l'affiche "masque obligatoire" cliquez ICI.

Pour télécharger l'affiche "port du masque recommandé", cliquez ICI.

 

•           Pour le personnel

Compte tenu de l’exposition aux risques par le contact direct avec les patients, la FSPF recommande aux pharmaciens de continuer à imposer, pour la durée de la crise sanitaire, le port systématique et en toutes circonstances du masque à l’ensemble des membres de l’équipe officinale, sans distinction entre les salariés ayant la qualité de professionnels de santé (pharmaciens, préparateurs en officine) et les autres (personnels de nettoyage, rayonnistes, vendeurs, apprentis, stagiaires…).

 

Une circulaire d’actualisation au 14 mars 2022 de l’ensemble des dispositifs applicables aux salariés des officines dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire sera prochainement diffusée.