Coronavirus  ==> Retour de certaines mesures exceptionnelles

Coronavirus ==> Retour de certaines mesures exceptionnelles

Publié le 09/11/2020 par FSPF

Renouvellement exceptionnel d’ordonnances expirées 

A compter d’aujourd’hui, vous pouvez de nouveau renouveler la délivrance, à titre exceptionnel, des ordonnances expirées de certains produits : 

  • Les traitements de substitution aux opiacés 
  • Les contraceptifs oraux
  • Certains dispositifs médicaux : DM pour le traitement de pathologies spécifiques, DM de maintien à domicile et d’aide à la vie pour malades handicapés et articles pour pansements et contention. 

Pour connaître les modalités de renouvellement de ces traitements, consultez notre tableau en cliquant ici.  

  Contrairement au précédent confinement, les traitements chroniques, les stupéfiants et assimilés stupéfiants ainsi que les anxiolytiques et hypnotiques ne peuvent pas être renouvelés dans le cadre de cette procédure. Face au risque d’interruption des traitements des patients, qui ne sont pas toujours en mesure de consulter leurs médecins, la FSPF demande à ce que les pharmaciens puissent de nouveau renouveler les traitements chroniques. 

 

Interruption volontaire de grossesse 

Sous certaines conditions, la prise des médicaments nécessaires à la réalisation d'une interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse peut être effectuée dans le cadre d'une téléconsultation avec le médecin ou la sage-femme. 

Dans ce cadre, les médicaments nécessaires à cette IVG peuvent être délivrés directement à la patiente à l’officine. Vous pouvez consulter les modalités de délivrance en cliquant ici.

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF