Coronavirus : des mesures exceptionnelles prolongées au-delà du 10 juillet ?

Coronavirus : des mesures exceptionnelles prolongées au-delà du 10 juillet ?

Publié le 10/07/2020 par FSPF

Un certain nombre de mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise sanitaire prendront fin ce vendredi 10 juillet.

Pour consulter le tableau récapitulant ces mesures, cliquez ici

Certaines mesures devraient toutefois être prolongées au-delà du 10 juillet 2020 : 

  • La distribution à titre gratuit de masques issus du stock Etat aux professionnels de santé et aux patients fragiles : le ministère de la Santé nous a indiqué que cette distribution aurait lieu au moins jusqu’à la fin de l’été. Contacté par la FSPF, le ministère de la Santé a confirmé que les textes nécessaires à cette prolongation seraient publiés prochainement. 
  • La fabrication et la vente de solutions hydroalcooliques en officine : des SHA peuvent être fabriquées industriellement jusqu’au 31 décembre 2020. La FSPF sera attentive à ce que les pharmaciens bénéficient des mêmes dispositions dérogatoires que les industriels. 
  • L’encadrement du prix de vente des GHA, SHA et des masques chirurgicaux : un projet de décret qui nous a été récemment transmis par l’UNAPL, avant son examen par le Conseil national de la consommation, prévoit une prolongation de cette mesure jusqu’au 10 janvier 2021. Nous ne manquerons pas de vous communiquer davantage d’informations dès que ce décret sera publié. 
  • L’aide financière de l’assurance maladie : vous pouvez d’ores et déjà demander un troisième acompte correspondant à la période de juin 2020, sur le téléservice dédié. L’assurance maladie nous a informés qu’il pourrait être demandé jusqu’au 31 juillet 2020

 

Confraternellement, 

Philippe BESSET

Président de la FSPF