Consignes de distribution masques - MAJ du 28 mai 2020

Consignes de distribution masques - MAJ du 28 mai 2020

Publié le 29/05/2020 par FSPF

Depuis notre dernière information diffusée le 19 mai, les consignes de distribution des masques ont été à nouveau modifiées les 25 et 27 mai (consignes de distribution des masques). 

Pour visualiser l’ensemble des consignes de distribution des masques (les nouveautés sont en rouge) : téléchargez le tableau ici

Les dernières évolutions concernent :

  • l’intégration des physiciens médicaux à la liste des professionnels auxquels peuvent être distribués les masques issus du stock de l’Etat à l’officine.
  • une précision concernant le justificatif à produire pour les psychomotriciens, les diététiciens, les ergothérapeutes et les manipulateurs en électroradiologie médicale : il peut s’agir de la carte professionnelle sur laquelle figure le numéro RPPS ou AMELI OU de l’attestation d’inscription au répertoire ADELI.
  • une précision concernant le justificatif à produire par les salariés de l’aide à domicile et les accueillants familiaux : l’attestation de l’ACOSS/CESU doit être datée de moins de trois mois.
  • la suppression de la mention concernant les masques pédiatriques à destination des médecins puisqu’il s’agissait d’une dotation unique en semaine 20 et 21.

Le circuit de distribution des masques à destination des PSDM reste inchangé. Les prestataires bénéficient donc toujours d’un circuit ad hoc, qui ne passe pas par les officines. A notre demande, le ministère de la santé a rectifié la fiche qui comportait une erreur sur ce point.

En ce qui concerne les cas contacts, l’assurance maladie vous indique la procédure de vérification de l’éligibilité à l’attribution de masques et d’inscription par le pharmacien de leur dispensation : guide méthodologique du téléservice Contact covid.

Enfin, une réunion de travail a eu lieu en début d’après-midi entre les syndicats représentatifs de la profession et la CNAM afin de faire évoluer les modalités de facturation des masques comme de rémunération de leur distribution, notamment à destination des professionnels.

Des consignes stabilisées devraient nous être adressées en principe demain par l’assurance maladie, consignes que nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que nous en aurons connaissance.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF