BASE LPP - Vous pouvez de nouveau facturer les sets de pansements

BASE LPP - Vous pouvez de nouveau facturer les sets de pansements

Publié le 29/05/2019 par FSPF

Le 10 mai dernier, nous vous avions recommandé de ne plus facturer 13 codes LPP correspondant à des sets de pansements en raison d’une erreur de l’assurance maladie dans la base LPP (voir circulaire 2019-32).

La CNAM vient de nous informer du règlement de ce dysfonctionnement. Vous pouvez donc à nouveau transmettre des flux véhiculant les codes concernés.

Attention !

Si votre officine a subi, depuis le 1er mai, des rejets de factures comportant ces sets de pansements, vous ne devez pas les recycler. Les CPAM se chargeront du traitement de ces dossiers.

Vous pourrez ainsi bénéficier du paiement de pénalités de retard dans le cas où le versement interviendrait hors délai.

Si vous avez continué à facturer ces sets de pansements, entre le 1er mai et le 22 mai, sans que vos factures ne soient rejetées, vous avez été payé à hauteur d’un prix erroné, inférieur au prix réel. Vous accusez donc une perte de marge entre le prix d’achat et le prix de vente de ces articles.

Par conséquent, la FSPF demande à ce que l’assurance maladie assume cette erreur de mise à jour de la base et verse aux officines impactées la différence entre le prix facturé erroné et le prix réel. En effet, il serait inconcevable que les conséquences financières de ce dysfonctionnement pèsent sur les pharmaciens d’officine.  

Enfin, dans le cadre d’une modification tarifaire plus large, ces sets de pansements feront l’objet d’une baisse de prix à compter du 1er juin. Vous retrouverez les futurs tarifs en cliquant ici.

Cordialement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

 

Crédit photo : espacepro.ameli.fr