AMOXICILLINE : recommandations de l’ANSM sur la dispensation d’amoxicilline

AMOXICILLINE : recommandations de l’ANSM sur la dispensation d’amoxicilline

Publié le 22/11/2022 par FSPF

Vous avez récemment été informés par l’ANSM et le ministère de la Santé de la situation de fortes tensions d’approvisionnement en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique.

Afin de garantir la couverture des besoins des patients, pour toute dispensation d’amoxicilline, l’ANSM vous recommande de :

  • réaliser des TROD angine, lorsque cela s’avère opportun;
  • de privilégier la dispensation à l’unité des spécialités dès que cela est possible.

Pour consulter ces recommandations, cliquez ici.

Afin de vous aider à mettre en œuvre ces recommandations, vous trouverez ci-après un rappel des documents mis à votre disposition.

Sur les modalités de réalisation du TROD angine

Vous pouvez télécharger la fiche pratique du ebook consacrée au TROD angine en cliquant ici

Sur la dispensation à l’unité des médicaments

Vous pouvez télécharger la fiche pratique du ebook consacrée à la dispensation à l’unité en cliquant ici

A titre de rappel, l’ANSM vous demande d’observer les consignes suivantes :

  • Lorsqu’un patient se présente avec une prescription d’amoxicilline pour le traitement d’une angine aiguë, vérifiez dans la mesure du possible la présence du résultat du TROD angine. En cas de doute, vous pouvez contacter le prescripteur. Si cela vous semble nécessaire, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même un TROD au patient (à partir de 10 ans). 
  • Lorsqu’un patient se présente muni d’une ordonnance de dispensation conditionnelle d’amoxicilline pour le traitement d’une angine aiguë, vous ne pouvez délivrer l’antibiotique qu’en présence d’un résultat positif. Vous pouvez réaliser vous-même ce TROD.     
  • Lorsqu’un patient se présente avec les symptômes d’une angine aiguë sans consultation médicale préalable, il vous est recommandé de réaliser un TROD angine et, en cas de résultat positif, d’inviter le patient à consulter son médecin pour obtenir une ordonnance.

Pour toute dispensation d’amoxicilline (prescrite dans le traitement de la rhinopharyngite, laryngite, grippe, etc.), l’ANSM vous demande de privilégier la dispensation à l’unité des spécialités.

Si l’ANSM devait compléter ces recommandations, nous vous les communiquerons.