ACI

ACI

Publié le 07/04/2017 par FSPF

Les pharmaciens officiellement reconnus partenaires de la coordination des soins 

Deux ans après l’échec des négociations d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI), les représentants des professions médicales (médecins et sages-femmes), pharmaceutiques (pharmaciens d’officine) et paramédicales (infirmiers, pédicures-podologues) ainsi que les centres de santé ont trouvé un terrain d’entente avec l’Assurance maladie sur les conditions de leur rémunération au sein des maisons de santé.

Quelles sont les nouveautés ?

  • l’Assurance maladie augmente d’environ 50 % l’enveloppe budgétaire allouée aux maisons de santé ;
  • les critères conditionnant leur rémunération ont été assouplis ;
  • la FSPF a obtenu que les pharmaciens soient officiellement reconnus comme partenaires de la coordination des soins dans les maisons de santé (éducation thérapeutique du patient, etc.), qu’ils soient membres d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) ou intervenants extérieurs.

Si certains sujets restent à approfondir, l'ACI, annexé au protocole d’accord conclu la semaine dernière, sera présenté à la signature le 20 avril.

Il est porteur de perspectives pour notre profession, les pharmaciens étant désormais pleinement parties prenantes de la coordination des soins dans les maisons de santé. La FSPF a donc signé ce protocole d’accord, comme elle sera signataire de l’ACI le 20 avril prochain.