Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux : point sur les négociations en cours

Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux : point sur les négociations en cours

Publié le 29/01/2020 par FSPF

Le 23 janvier, s’est tenue une nouvelle réunion de négociation concernant l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux entre les syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine et l’Assurance maladie. 

Le déroulé des entretiens est désormais fixé :

  • En année 1 :  un entretien initial, un entretien sur la thématique « vie quotidienne » et un entretien sur la thématique « observance ».
  • En année 2 : un entretien sur la thématique « vie quotidienne » et un entretien sur la thématique « observance ». 

A ce jour, la rémunération n’est pas encore fixée, les propositions de la CNAM ayant été jugées insuffisantes par les représentants de la profession. 

Ce futur avenant « accompagnement des patients sous anticancéreux oraux » est aussi l’occasion d’harmoniser l’ensemble des modes de rémunération des entretiens pharmaceutiques. La FSPF avait, à de multiples reprises, plaidé pour la sortie de ces accompagnements pharmaceutiques du dispositif ROSP, en faveur d'un paiement à l’acte. C’est désormais chose faite. A compter du printemps 2020, le paiement des entretiens (AVK, AOD, bilans de médication et chimiothérapie orale) s’effectuera à l’acte.  

La FSPF se félicite de faire, une nouvelle fois, évoluer le métier de pharmacien d’officine pour une prise en charge efficiente des pathologies chroniques.

 

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF